Diencéphale
Épithalamus : habenula
Vue d'ensemble et noyaux habénulaires
Sommaire
En construction
L'habenula, ou plutôt les habenula, sont des structures intégratives du cerveau antérieur impliquées, par leurs connections, avec des structures corticales et sous-corticales, dans l'évaluation de l'action et le contrôle du comportement et dans les troubles psychiatriques.
Habenula
(Figure : vetopsy.fr d'après Hikosaka)
les noyaux habénulaires,
la commissure habénulaire,
la strie médullaire (ou habénulaire) du thalamus.
Son nom vient du latin habena, qui signifie " rêne " car cette structure paire de forme allongée semble relier de chaque côté l'épiphyse aux deux thalamus comme une paire de rênes.
1. L'habenula est traditionnellement divisée en deux parties :
une partie latérale (limbique) ,
une partie médiale (motrice).
2. L'habenula se compose de chaque côté de deux noyaux médian et latéral, localisés au sein du triangle habénulaire, limité :
en dedans par le pédoncule antérieur (également appelé " habenula ") de l'épiphyse,
en dehors par le pédoncule latéral,
en haut par le pulvinar (noyau postérieur du thalamus).
Sa composition cholinergique et la connectivité aux centres sérotoninergiques, dopaminergiques et noradrénergiques font de l'habenula un centre neuroanatomique essentiel régulant des états de motivation et des rôles fonctionnels très divers., i.e. :
intégration sensorielle,
traitement des récompenses et des anti-récompenses, dans lequel elle forme un circuit en boucle d'équilibrage au circuit mésolimbique à valence positive,
adaptation comportementale, en réponse à la fois à de nouveaux stimuli aigus et à des adaptations à des stimuli chroniques qui peuvent être essentiels aux maladies neuropsychiatriques telles que la dépendance, la dépression et l'anxiété,
comportement motivationnel et affectif, i.e. modulation des comportements motivés, du sommeil et de l’alimentation, processus perturbés dans les maladies neuropsychiatriques.
Noyaux habénulaires
Chaque division habénulaire peut être subdivisée en sous-noyaux distincts en fonction de l'expression du marqueur et de la connectivité topographique, bien qu'il n'existe aucune convention pour nommer les sous-noyaux dans MHb ou LHb.
La plupart des neurones de MHb et de LHb sont glutamatergiques.
Noyau médian de l'habenula (MHb)
Les noyaux MHb sont situés à côté du troisième ventricule et contiennent de grands neurones de projection qui sont regroupés et projettent leurs axones dans un faisceau pour former le fasciculus retroflexus (fr) qui s'étend en diagonale et se termine dans le noyau interpédonculaire (IPN).
Fibres de connection de l'habenula
(Figure : vetopsy.fr d'après Aizawa)
1. Le noyau médian de l'habenula (MHb) peut être subdivisé en cinq sous-noyaux :
le dlMHb, i.e. dorsolatéral, également appelé supérieur,
le dmMHb, i.e. dorsomédial, également appelé dorsal,
2. La MHb peut aussi est divisée en deux sous-noyaux en fonction du type cellulaire.
a. Les neurones cholinergiques MHbChAT, neurones qui expriment la choline acétyltransférase (ChAT), l'enzyme qui synthétise l'acétylcholine (ACh), sont situés dans les deux tiers ventraux du MHb (MHbV).
Ces neurones sont impliqués dans l'anxiété, la dépression et dans la toxicomanie.
Entrées et sorties de l'habenula
(Figure : vetopsy.fr d'après Ables et coll)
Ces neurones interviendraient dans la motivation, l'état hédonique et le renforcement primaire.
Alors que la plupart des neurones de la MHb sont glutamatergiques, les neurones :
cholinergiques MHbChAT, neurones qui expriment la choline acétyltransférase (ChAT), l'enzyme qui synthétise l'acétylcholine (ACh), colibèrent également l'ACh,
Les noyaux latéraux de l'habenula sont localisés latéralement aux noyaux MHb, sont moins denses en neurones et ont des projections axonales qui s'incorporent dans la coquille du fasciculus retroflexus (fr) et continuent au-delà de l'IPN vers d'autres zones cérébrales.
Le noyau latéral de l'habenula (LHb) peut être subdivisé en quatre sous-noyaux :
le lLHb, i.e. latéral,
le cLHb, i.e. central,
le vmLHb, i.e. ventromédial, également appelé marginal,
Le noyau interpédonculaire (IPN) ne fait ni partie de l'habénula, ni partie de l'épithalamus, mais sa forte relation avec la MHb nous le fait traiter dans ces chapitres.