Apprentissages complexes
Réaction retardée ou réponse différée

Citation

« Ce qui est différé n'est pas perdu. »

Antoine Loisel

Sommaire

Trois apprentissages cognitifs complexes sont abordés :

Il y en a beaucoup d'autres, notamment l'apprentissage des concepts, l'utilisation des outils...

Définition


La réaction retardée ou réponse différée se produit dans la situation expérimentale suivante : le sujet est soumis à une tâche à choix multiple et ne peut réagir que quand un certain délai, fixé arbitrairement, s'est écoulé depuis la disparition des stimuli signalant quelle est la réponse correcte menant au renforcement
.


La réaction différée a été introduite pour démontrer l'existence de processus de représentation symbolique.

Elle a été utilisée :

  • comme modèle de la mémoire à court terme,
  • pour déterminer le niveau d'intelligence des espèces animales, partant de l'hypothèse selon laquelle la capacité de représentation de l'animal est d'autant plus grande que la trace mentale d'un stimulus est plus permanente.

Expériences chez les animaux

O'Farrell nous décrit cette expérience chez le chien.

  • On dispose de deux bols retournés devant l'animal. On cache, en présence de l'animal, une friandise sous un des deux bols.
  • Le chien est ensuite déplacé dans une autre pièce et y est maintenu durant quinze à vingt minutes.
  • Après ce délai, on lui présente les deux bols : dans beaucoup de cas, il choisit le bol correct. Pour s'assurer qu'il ne repère pas la friandise par l'olfaction, on peut retirer la friandise ou la changer de bol.

Outre le chien, dans des conditions similaires, le singe et le chat sont très performants .

On peut supposer que c'est parce que ces espèces ont des aptitudes visuelles bien développées et que leur tendance naturelle est de bien les utiliser.

La chèvre, par contre, est moins performante, sauf si on en modifie quelque peu les conditions expérimentales.

Chez le cheval, plusieurs expériences ont montré qu'au delà de 60 secondes, le choix des chevaux est effectué au hasard.

ApprentissageDifférentes formes d'apprentissageConditionnement classique
Conditionnement opérantRenforcementsPunitionsHabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitationApprentissage par observation
Apprentissage latentApprentissage par intuitionApprentissages complexes

Bibliographie
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'apprentissage et ses applications - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000
  • Doré F, Mercier P. - Les fondements de l'apprentissage et de la cognition - Presses universitaire de Lille, Gaêtan Morin éditeur, 496 p., 1992
  • Malcut G., Pomerleau A., Maurice P. - Psychologie de l'apprentissage : termes et concepts - Edisem, maloine, 243 p., 1995
  • Université d'Oxford - Dictionnaire du comportement animal - Robert Laffont, Paris, 1013 p., 1990