Citation
« La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. »
Simone de Beauvoir
Documentation web
Les ovaires (gonade - du grec gonê : semence - femelle) forment la section
glandulaire dont l'activité varie suivant les cycles oestraux.
Après avoir étudié la morphologie des ovaires, abordons les moyens de fixité.
Le mésovarium, partie crâniale du ligament large (ligament qui suspend tout les organes génitaux internes), porte l'ovaire. Il est en contact étroit avec le mésosalpinx des trompes utérines qui entourent plus ou moins les ovaires selon les espèces.
Le mésosalpinx le sépare en mésovarium distal (ovarien qui double la bourse ovarique) et le mésovarium proximal (qui l'attache à la région lombaire).
Le ligament suspenseur de l'ovaire, peu extensible (conjonctif dense), l'accroche dans la région périrénale (évolution du ligament diaphragmatique foetal). Il est accompagné des vaisseaux et des nerfs ovariques.
Chez la chienne, ce ligament est fort et long : nous sommes quelquefois obligés de le sectionner pour mieux visualiser l'ovaire lors d'ovariectomie ou d'hystérectomie.
Le ligament propre de l'ovaire, contenant des fibres élastiques et musculaires lisses, relie l'ovaire (extrémité utérine) à l'utérus.
La bourse ovarique, partie dédoublée du ligament large (mésosalpinx, partie du ligament large qui supporte les trompes utérines, et mésovarium) entoure plus ou moins complètement l'ovaire suivant les espèces. Elle communique avec la cavité péritonéale par un orifice étroit, l’orifice de la bourse ovarienne. Les franges de l’infundibulum de la trompe utérine sont visibles par cet orifice.
Reproductionsystème génital
Développement du système génital
Système génital mâle
Système génital femelle
Ovaires
Cycle ovarien
Trompes utérines
Utérus
Cycle utérin
Vagin
Vulve
Clitoris