Troubles du comportement alimentaire du chien
Fluctuations de l'appétit : boulimies, hyporexies, anorexies, dysorexies

« Crever gros... crever maigre... La différence est pour les porteurs. »

Francis Blanche

Les troubles du comportement alimentaire sont présents dans de nombreuses maladies somatiques. Vous devez toujours y penser en premier lieu avant de rechercher des troubles comportementaux.

Les propriétaires nous consultent souvent tardivement parce qu'ils pensent que leur chien ne mange plus à cause d'un trouble comportemental lié à un changement (vacances, sortie en voiture, nouvel entrant…).

Nous, vétérinaires comportementalistes, envisageons l'existence d'un trouble comportemental uniquement après avoir éliminé les causes organiques.

Consultez votre vétérinaire !

Les fluctuations d'appétit sont :

1. la boulimie : sensation continuelle de faim intense, se rencontrant le plus souvent dans les affections du système nerveux et les carences affectives, et entraînant la consommation d'une grande quantité de nourriture ;
2. l'hyporexie allant jusqu'à l'anorexie : diminution sensible pouvant aller jusqu'à la perte totale de l'appétit avec absence de la sensation de faim, généralement d'origine psychosomatique ou symptôme de maladies graves ;
3. les dysorexies, alternances de phases de boulimie et d'anorexie, sont rares chez le chat.

Les chiens en rut ont un appétit très capricieux et peuvent ne pas manger pendant une semaine.

Les boulimies ( infos)

Les boulimies sont présentes dans certaines maladies somatiques (diabète, entérites chroniques…).

Chien obèseCes boulimies peuvent être également d'origine émotionnelle et sont caractérisées par :

• une augmentation de la prise alimentaire,
  • une recherche permanente de nourriture (avec parfois des vols),
  • une apparition d'un état d'apaisement après ingestion.

On retrouve surtout ces boulimies dans :

Certains chiens, dès qu'ils éprouvent une émotion, mangent. C'était le cas de ma " Linotte" qui, dès que je rentrais à la maison allait manger quelques croquettes.

• la dominance ;

Ces chiens essaient de montrer leur dominance de cette façon.

Ils peuvent également apporter leurs gamelles ou une bouchée de nourriture qu'ils crachent devant les maîtres pour montrer qu'ils mangent devant le groupe social.

Ils peuvent également apporter la gamelle pour montrer qu'elle est vide : ce sont alors des chiens donneurs d'ordre du genre : «  Je veux ou je t'ordonne de me donner à manger ! »

Les propriétaires incitent les chiens à manger soit en les caressant, soit en leur donnant d'autres aliments plus appétents s'ils " chipotent ".

La présence de plusieurs chiens provoque une surconsommation par :

Les hyporexies ou anorexies ( infos)

Il faut toujours penser à une maladie organique quand un animal est hyporexique ou anorexique.

Chien squelettiqueQuand elles sont d'origine comportementale, elles peuvent être :

1. transitoires :

• en présence d'un stimulus anxiogène lors de troubles émotionnels ;

Un chien phobique aux bruits mange. Une voiture pétarade dans la rue et le chien court se cacher.

• lors de la puberté (vers 5-6 mois ou plus suivant la race du chien) ;

La mise en place des rituels alimentaires est liée en partie aux comportements des maîtres. Ils nous disent souvent : « Mon chien mange moins à l'heure actuelle, nous avons décidé de lui donner une alimentation ménagère : d'ailleurs depuis, il mange beaucoup mieux ! »

Le chien commence à vouloir prendre sa place dans la hiérarchie sociale et l'accès à l'alimentation est une des trois prérogatives des dominants ( infos).
Un chien, qui mangeait bien ses croquettes auparavant, les délaisse pour quémander la nourriture de ses maîtres.

• en présence d'un membre du groupe ;

Ce comportement est considéré comme normal car le chien dominé, ce qui devrait être la cas dans le groupe social, ne mange jamais devant le dominant.

• Chien voleur constantes lors des stress brutaux : accident, abandon, décès du propriétaire ou du compagnon de jeu…).

L'animal est prostré, hypersomniaque et ne mange plus. Ces symptômes correspondent au syndrome post-traumatique de l'Homme (Wiki).

L'anorexie est bien supportée chez le chien contrairement au chat (infos) !

Un chien ne meurt, comme nous d'ailleurs, après presque deux mois d'anorexie.

Les dysorexies ( infos)

Organisation sociale des repas

Comportement alimentaireComportement alimentaire du chienPrédation
Alimentation (à la maison)Alimentation spécifiqueSémiologie alimentaire