La dynéine est un des plus grands complexes protéiques de la cellule, i.e. 1,4 MDalton. Son domaine moteur, l'un des plus gros polypeptides du génome, i.e. 8 fois celui de la kinésine, est difficile à étudier, d'où les nombreuses zones d'ombre actuelles.
Trois chaînes légères (LC ou Light Chains, ≈ 10-30 kD), i.e. Tctex1/rp3 (DYNLT), LC8 (DYNLL) et LC7/ roadblock (DYNLRB), sont ancrées aux IC sur des sites différents.
Deux chaînes intermédiaires légères (LIC ou Light Intermediate Chains, ≈ 70-140 kD) sont ancrées sur les HC indépendemment des autres.
Les deux extrémités N-terminales des chaîns lourdes (HC) y sont intégrées.
Remarque : dans vetopsy.fr, la queue de la dynéine est pris dans le sens large, i.e. CC, LC, LIC et le tiers N-terminal de HC. Nous préciserons quand il s'agit uniquement de la queue de HC. Vous voyez sur les figures au-dessus et en-dessous l'usage des deux sens.
3. Les chaînes lourdes et intermédiaires sont spécifiques à certains complexes de dynéine.
Les chaînes légères peuvent être des composants à la fois des dynéines cytoplasmiques et axonémiques et, dans certains cas, des complexes sans la dynéine.
Structure des dynéines
(Figure : vetopsy.fr d'après Roberts)
Les chaînes intermédiaires légères ne sont présentes que dans la classe des dynéines cytoplasmiques.
Dynéines axonémiques
(Figure : vetopsy.fr d'après Braschi et coll)
2. Plusieurs chaînes légères des dynéines se retrouvent dans des complexes multimériques sans rapport avec les dynéines et semblent agir comme des moteurs ou des hubs de dimérisation généraux (Structural analysis of dynein intermediate and light chains 2018 pour une revue).
Chaînes de la queue de dynéine
(Figure : vetopsy.fr d'après Zhang et coll)
Chaînes légères intermédiaires (LIC)
1. Les chaînes légères intermédiaires (LIC) comprennent :
Les différentes versions de la dynéine peuvent effectuer des tâches distinctes en liant préférentiellement les cargos.
3. Tandis que les chaînes intermédiaires (IC et LIC) ne se trouvent que dans le complexe de la dynéine, les LC possèdent une grande variété de partenaires, compliquant l'étude de leur fonction.