Comportement de prédation

Citation

« L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce. »

William James

Sommaire

Dans la nature, les carnivores que sont le chien et le chat doivent capturer des proies pour se nourrir : on parle de comportement de prédation.

 
« Dans l'acceptation la plus large du terme, la prédation est le fait de se nourrir d’autres organismes vivants. En ce sens, sont considérés comme prédateurs la totalité des animaux non détritivores : herbivores, carnivores, et parasites. »
Barbault (1990).

Comportement alimentaire
Comportement alimentaire
(©vetopsy.fr d'après Rosenzweig)

Le prédateur est un animal zoophage qui, au cours de son développement, tue et consomme plusieurs animaux, appelés proies (zoophage qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux - un des synonymes peut être carnassier -).

On distingue le prédateur du parasite, organisme qui vit aux dépens d'un autre, appelé hôte.

Les patrons-moteurs du comportement de prédation sont considérés par la plupart des auteurs comme étant innés.

Les carnivores sauvages consacrent beaucoup de temps et d'énergie pour rechercher, poursuivre et capturer leurs proies.

Par contre, comparativement aux herbivores, ils passent moins de temps pour ingérer ces proies qui constituent la base d'une alimentation concentrée et riche en éléments nutritifs.


La prédation est normalement motivée par la faim !

Quelquefois, chez nos carnivores domestiques, la prédation peut survenir sur :

Ce sont souvent les mêmes neurorécepteurs qui interviennent dans la prédation ou dans les comportements sexuels ou sociaux.

  • Dans ce cas, c'est l'individu et non l'espèce qui en tire bénéfice.
  • Toutefois, la prédation régule les populations de proies en limitant la surpopulation et en éliminant les faibles, les vieux ou les malades.

Prédation chez le chienComportement de prédationPrédation chez le chat

Bibliographie
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'éthogramme du chat - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'éthogramme du chien - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000
  • Dehasse J. - Tout sur la psychologie du chat - Odile Jacob, Paris, 604 p., 2005
  • Pageat P. - Pathologie du comportement du chien - Editions du Point Vétérinaire, Maisons-Alfort, 384 p., 1998